Antonio Carmona

Antonio Carmona est un auteur dramatique pour la jeunesse né à Nîmes en 1991. Il s’est formé au jeu d’acteur au CNRR de Marseille avant d’être diplômé de l’école de Clown du Samovar à Bagnolet. Il est également co-directeur de la compagnie Si Sensible.

 

En tant qu’auteur, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Maman a choisi la décapotable (2018), Les pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2 en 2018), Le cœur a ses saisons (2019) et Il a beaucoup souffert Lucifer (octobre 2020).

Maman a choisi la décapotable a été lauréat du Prix Les jeunes lisent du théâtre de l’association AMLET et du prix des Lecteurs de théâtre du Cher. Ce même texte a également été remarqué par plusieurs comités de lecture de la littérature jeunesse et de la littérature dramatique en général. Le spectacle issu de la pièce a été créé en Janvier 2017 au Centre Dramatique National de Poitiers, et a tourné pour une vingtaine de représentations sur l’ensemble de l’Hexagone.

 

En juin 2018, sur l’invitation du département international de la SACD, Le cœur a ses saisons a été traduit en Anglais par Simon Scardifield puis présenté en version anglaise au festival International Interplay 2018 en Lettonie. Maman a choisi la décapotable a également été traduit en anglais l’année suivant en poursuivant la collaboration avec Simon Scardifield.

 

A partir de septembre 2018 et jusqu’en juin 2019, Antonio Carmona fait partie des auteurs soutenus par le département livre de la région Ile de France pour l’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer. Ce dernier texte s'écrira en implantation sur le territoire de Bagnolet dans le cadre des résidences d’écriture longues proposées par la région.

Dans le même temps, il a été auteur associé au collège Berthelot de Montreuil afin de faire rayonner ses pièces auprès des écoliers et collégiens du territoire dans le cadre d’un dispositif porté par la DRAC Ile de France autour des écritures contemporaines de théâtre pour la jeunesse. 

 

En dehors de ses publications et de ses temps d’immersion dans les écoles auprès des jeunes, il répond également à des commandes de la part de différents établissements ou compagnies.

Naîtra ainsi La faute aux vers Luisants (2017), un texte à destination des adolescents, commandé par le théâtre de la Joliette à Marseille, mis en scène par Agnès Régolo et diffusé dans des lieux non théâtraux au sein de la région SUD.

Il expérimente aussi l’écriture pour la jeunesse avec des enfants acteurs par le biais d’une commande de Léa Menahem de la Compagnie Transport en Commun. La promesse Patraque (2018) est une pièce de théâtre pour 14 enfants de dix ans et 3 comédiens professionnels. Le projet a notamment été soutenu par le dispositif Création en Cours piloté par le ministère de la culture et porté par les Ateliers Médicis.

Il a répondu dernièrement à une commande lancé par Olivier Letellier du Théâtre du Phare, pour deux pièces à destination d’un public de maternelle. Nathan Longtemps et Bastien sans main ont été créés à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.

 

Enfin, Antonio sera l’auteur national THEA impulsé par l’OCCE pour la saison 2020-2021.

Tous les textes d’Antonio Carmona sont essentiellement destinés à la jeunesse, dans un ton qui oscille entre humour grave et mélancolie bondissante.