Antonio Carmona

Antonio Carmona est né en 1991 à Nîmes dans le sud de la France. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille avant de suivre une formation d’artiste clown à l’école du Samovar à Paris.

 

En 2012, il fonde la compagnie Si Sensible dont il assure l’écriture des spectacles. En tant qu’auteur, il est publié aux éditions Théâtrales Jeunesse pour Les pieds sous la table (paru dans le recueil Divers-cités 2), Le cœur a ses saisons, Maman a choisi la décapotable, Il a beaucoup souffert Lucifer et Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps ? (à paraître en septembre 2022).

Maman a choisi la décapotable a reçu le prix « Les jeunes lisent du théâtre » 2018 ainsi que le prix des lecteurs de théâtre du Cher 2018-2019 et a notamment été repéré par le prix Annick-Lansman 2016, le théâtre national de Toulouse et le comité de lecture ALT. Le cœur a ses saisons et Maman a choisi la décapotable ont été traduits en anglais par Simon Scardifield.

 

En dehors de ses publications, Antonio répond aussi à des commandes d’écritures pour différentes structures et compagnies de théâtre et anime régulièrement des ateliers d’écriture et de mises en voix à destination du public scolaire. 

 

Pour la saison 2018-2019, il est accompagné et soutenu par la région Île-de-France comme auteur en résidence longue sur le territoire francilien pour l’écriture de Il a beaucoup souffert Lucifer.

 

Il est l’auteur de deux pièces à destination d’un public de maternelles mis en scène par Olivier Letellier (Théâtre du Phare), Nathan Longtemps et Bastien sans main créées à l’automne 2020 dans une forme mêlant théâtre de récit et cirque.
En 2020, Christian Duchange lui passe commande d’une pièce pour adolescents à la frontière entre théâtre et magie… La vraie télépathie, créée en décembre 2021 à la Minoterie de Dijon.


Pour la saison 20-21, il est l’Auteur National THEA dans le cadre du dispositif éponyme piloté par l’OCCE.
Il a également reçu une bourse d’écriture de création par le Centre National du Livre, pour donner naissance à un texte qu’il écrira au Japon entre mars et septembre 2022.

Enfin, le NEST Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville lui passe la commande d’un nouveau texte qui verra le jour pour la saison 23/24 : Les hamsters n’existent pas.

 

Toutes ses histoires oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante.

Bibliographie :
- Maman a choisi la décapotable, 2018, éditions théâtrales Jeunesse
- Les pieds sous la table in Divers Cités 2, 2018, éditions théâtrales jeunesse
- Le cœur a ses saisons, 2019, éditions théâtrales jeunesse
- Il a beaucoup souffert Lucifer, 2020, éditions théâtrales jeunesse
- Les fantômes sont-ils toujours dans de beaux draps, septembre 2022, éditions théâtrales jeunesse