© 2018 Cie Si Sensible. Site officiel N° Siret 753784875

La Compagnie Si Sensible

Compagnie de théâtre  jeune public impulsé par Antonio Carmona et Mélissa Zehner

 

Elle est née d’un désir commun autour d’écritures contemporaines à l’époque où ils étaient tous deux jeunes camarades aux conservatoire de Marseille. Les créations que la compagnie propose ont en commun un sens de l’humour excentrique et subtil et une profonde tendresse pour les territoires de l’imaginaire enfantin. Situé dansles bouches du Rhône, elle tente au travers de ses recherches d’interroger des thèmes universels et intimes... comme le ferait un enfant au regard malin.
La compagnie est fondée au tout départ en 2013 par Antonio Carmona.

Sa première création Des Anges à l’étage , une forme courte et insolite pour adultes a reçu la bourse de la création de la ville d’Aubagne la même année. Parallèlement, Mélissa  intègre l’école de la Comédie de Saint-Etienne, avec pour marraine de promotion Marion Aubert qui l’encourage dès la première année, à écrire du théâtre.

En 2015, sollicité par la ville de Vigneux-sur-scène, Antonio Carmona, écrit un nouveau spectacle, autour des contes des frères Grimm : Des contes, deux fées ; spectacle pour le jeune public à partir de 5 ans. De son coté, Mélissa Zehner s’éprouve à la mise en scène et à l’écriture dans le cadre de la Comédie Itinérante, en créant une adaptation théâtrale du Conte du Genévrier des Frères Grimm, aux côtés d’Arnaud Meunier et de Laure Bonnet qui l’accompagnent activement dans sa démarche. À sa sortie, les deux auteurs, voyant leurs désirs artistiques se confondre, décident de s’associer en tant que Co-directeur, avec pour drapeau, les écritures contemporaines pour la jeunesse.


La compagnie s’attèle, donc, à un nouveau spectacle en 2016, Maman a choisi la décapotable, une forme longue pour le jeune public à partir de 7 ans écrite et mis en scène par Antonio Carmona. Mélissa Zehner, elle, joue, l’un des personnages principaux de la pièce. Cette création aborde de manière frontale et légère le thème de l’abandon et des blessures que cela entraîne, en cherchant sans cesse à se diriger vers des voies de résilience. Le texte du spectacle est finaliste du Grand prix Annick Lansmann (Belgique), il est repérépar le collectif « A mots découverts », lauréat du grand prix "Les jeunes lisent du théâtre" en Mayenne, selectionné par le comité de lecture du théâtre national de Toulouse et publié le 15 février 2018 aux éditions Théâtrales Jeunesse. Le spectacle est créé en janvier 2017 à la Comédie Poitou-Charentes - Centre Dramatique National - et s’est vu attribué la confiance de nombreux partenaires, parmi lesquels la scène nationale de Châteauvallon et le Théâtre du Golfe de la Ciotat.


En parallèle aux spectacles, des ateliers de médiation culturelle autour des contes et des écritures contemporaines sont menés. La compagnie attache une grande importance à créer des liens avec son public par la mise en place d’action de sensibilisation à l’art théâtral et à intégrer des classes d’enfants dans le processus de création de ses spectacles.

C’est le cas, avec la création 2018 de la Cie : Le cœur a ses saisons, texte d’Antonio Carmona, achevé dans la cadre d’une résidence d’auteur au Moulin du Marais de Lezay en juin 2017 et piloté par le dispositif E.T.C du CDN de Poitiers. Le texte suit l’histoire d’amour entre un jeune garçon orphelin qui veut devenir écrivain et une jeune fille malentendante. Il est soutenu par l’Oeil du silence (46), la Ville d’Aubagne (13) et le CDN de la Comédie Poitou Charente (86). Il est coproduit par le Théâtre de Valenton (94) avec qui la Compagnie des ateliers d'immersion au spectacle à destination d’une classe de CM2 de la ville.