La Compagnie Si Sensible

Compagnie de théâtre  jeune public impulsé par Antonio Carmona et Mélissa Zehner

 

La Compagnie Si Sensible est une compagnie de théâtre jeune public… et qui se revendique comme telle. A l’heure où la nomenclature de spectacle « Jeune public » est remise en question, voire effacée au profil du « Tout  public », les membres de la compagnie défendent cet appellation-là. 
Pourquoi ? 
Parce que nous aimons appeler un chat un chat sans doute, mais essentiellement parce que l’adresse aux jeunes spectateurs est au cœur de nos priorités. Que ce soit en tant qu’écrivain ou metteure en scène, il nous semble primordial de penser à s’adresser spécifiquement au public de demain (qui est d’ailleurs un public tout court). De ne pas faire semblant. Et surtout, d’être en adéquation avec la motivation qui nous anime : celle de rencontrer par le biais du spectacle vivant un public (certains diront captif) « neuf » et qui ne connait pas (ou peu) les codes de la représentation.
Loin d’enfermer le « théâtre pour enfant » dans la sphère bêtifiante ou « zozotante » dans laquelle certains sembleraient la confiner, nous faisons le pari de parler aux enfants de thématique suffisamment forte pour les toucher en premier. Les créations de la Compagnie mettent ainsi sur le devant de la scène des HISTOIRES (au sens de fiction ou de récit) qui parlent du monde d’aujourd’hui, de ses failles, de ses rêves, de ses injustices même et dans laquelle les enfants peuvent se reconnaître en profondeur et compatir ou rigoler franchement. 
Nous pensons enfin que ces thématiques ne pourront parvenir jusqu’à la sensibilité des jeunes spectateurs, que si nous les traitons avec un prisme particulier. 
Le prisme que nous choisissons c’est celui de la tendresse.
Une tendresse qui n’est pas dénuée d’humour ou d’exubérance.
Une tendresse qui ouvre les portes de la résilience et de la consolation.
Une tendresse pour toutes les histoires (tristes au premier abord) que la Compagnie choisi de raconter.
Dans notre théâtre pour le jeune public, les adultes sont les bienvenus. 
Et, s’ils regardent le spectacle sans regarder leurs enfants le regarder c’est tant mieux !
Nous ne doutons pas qu’ils sauront y déceler les références, clins d’œil et supercheries que nous leurs réservons et nous espérons, surtout, qu’ils  sauront - après le spectacle - partager leur ressenti avec ceux qui les ont accompagnés.

 


La compagnie Si Sensible, fondé en 2021 est basé à Aubagne (13) mais circule sur l'ensemble du territoire national.
La derniere production de la Cie, Une tête brûlée sous l’eau, crée en 2018 à la comédie st Etienne, est lauréate du Cluster Prémisses 2018 - coup de cœur du jury -.
Maman a choisi la décapotable, crée en 2016 à la comédie Poitou Charente (CDN de la ville de Poitiers), est lauréat de plusieurs prix, notamment Les jeunes lisent du théâtre 2018 et Le prix des lecteurs de théâtre du Cher 2019.

© 2018 Cie Si Sensible. Site officiel N° Siret 753784875