L

 

Les p'tits diables

ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE AUTOUR DU SPECTACLE EN TOURNÉE

 

L’ensemble de l’équipe artistique, constituée de l’auteur, la metteuse en scène et des quatre comédien.ne.s est en mesure de proposer plusieurs actions culturelles en lien avec le spectacle « Il a beaucoup souffert Lucifer » et au delà des échanges (bords plateaux) partagés en fin de représentations.

 

Ces actions de médiation culturelle et artistique peuvent être proposées sous plusieurs formes :

 

·« Les acteurs vont à l'école»

 

1) Atelier- rencontre avec les classes

Un format de 1h env. est à envisager ; durant celui-ci, ils.elles lisent un extrait du spectacle et échangent ensuite autour de l’écriture de la pièce jusqu’à la conception de celle-ci.

 

2) Sensibilisation au spectacle : « Diantre ! c’est du théâtre ! »

Il s'agit d'un atelier d'initiation au théâtre d'1h30 environ, autour d’Il a beaucoup souffert Lucifer. L’intervenant présentera d’abord le spectacle, les thématiques et l’histoire.

Un court extrait sera offert en lecture.

Dans un deuxième temps, les enfants s’initieront au théâtre de récit et au jeu cartoonesque en empruntant les mots et les postures des personnages de la pièce.

Il sera mis également en partage un court extrait du spectacle, transmis et appris aux jeunes de l’atelier… comme un moyen de s'approprier le spectacle avant d’aller le voir...

 

Tarif : 70 € net / heure pour un intervenant

 

· « Antonio va à l’école ou en médiathèque »

 

Rencontre avec l’auteur. Échange avec le public autour des écritures contemporaines pour la jeunesse, du spectacle et du métier d’auteur en général. Lectures de textes inédits ou du spectacle à venir et grand jeu d’écriture sans papier ni stylo !

 

Tarif : 350 € net pour une intervention

 

· Chœur d’enfants acteurs-amateurs : « Lucifer et ses petits diables »

 

Ce format est conséquent et nécessite une véritable préparation en amont par le théâtre et les structures partenaires.

L’équipe artistique peut accueillir, sur une des représentations du spectacle, un Chœur d’enfants amateurs. Ceux-ci participent de manière active à certaines scènes et intermèdes du spectacle en tant que groupe faisant partie de la classe de CM2 de la pièce. Ils seront les complices directs du harcèlement, des souffrances et des bêtises infligées à Lucifer.

 

Les enfants doivent être disponibles sur minimum 4 demi-journées :

1 demi-journée de rencontre/ initiation (1h30)

2 demi-journées de répétition, d’apprentissage du spectacle (2 x 1h30)

1 demi-journée de « générale » dans le théâtre et l’espace de jeu. (2h30)

Maximum 12 enfants dans le chœur.

 

Devis sur demande